Cépée en Paysage, une approche sensible et structurée

Travailler sur un jardin c’est imaginer un univers qui cristallise les désirs et les rêves de ses occupants : souvenirs d’ambiances particulières, recherche de convivialité ou désir de suspendre le cours du temps…

Au plus près de votre sensibilité, le jardin que j’imagine et que je réalise est issu du dialogue entre celle qui découvre le lieu avec un œil neuf, réfléchit l’espace, connaît les plantes et leurs exigences, et celui qui exprime ses goûts et ses besoins, ses audaces et ses envies. Il est le fruit d’une rencontre mais aussi d’une écoute sensible du site qui m’est confié : son environnement, sa poésie, sa complexité.

Au fil des étapes – esquisse, avant projet et projet détaillé – je m’attache à valider avec vous les choix que je propose et leurs enjeux financiers.

Je m’assure ensuite de la fluidité du chantier, coordonnant les différents intervenants éventuels : entreprises de jardinage mais aussi maçons, menuisiers ou électriciens.

Mais le jardin s’inscrit dans un temps long. Il se développe, évolue et offre à chaque saison un visage nouveau. J’aime donc accompagner mes clients et leur propose de les aider à s’approprier leur jardin par des conseils d’entretien ou formations ponctuelles (taille, plantation…). Pour ceux qui n’ont pas ce goût mais gardent une exigence élevée, une visite régulière peut être organisée, accompagnée de consignes à l’attention du prestataire qui se charge de l’entretien.

Chaque projet est une histoire particulière que je n’écris pas seule, mais c’est moi qui tiens le crayon !

Charlotte Perrain

Diplômée de l’ESSEC, j’ai mené 15 ans de vie professionnelle en entreprise.

Quand j’ai pris conscience du bonheur que j’éprouvais au jardin et de l’énergie que j’étais capable de développer à apprendre, observer, imaginer, transformer, expérimenter… j’ai rejoint l’Ecole nationale du Paysage de Versailles et obtenu en 2011 le diplôme de Conception de jardin dans le paysage.

Mais le métier s’apprend sur le terrain. De 2009 à 2015, après un stage à l’arboretum de Chèvreloup, j’ai contribué à des projets de résidentialisation auprès d’Armelle Claude, Architecte et Paysagiste, travaillé à l’aménagement paysager d’un centre d’agritourisme dans les Pouilles (Italie) et participé à des chantiers de mise en œuvre de B. Spelmans, Le Jardin Buissonnier.

Depuis 2011, je propose un service de conception de jardins pour une clientèle privée, particuliers, entreprises ou copropriétés, assorti du suivi du chantier et d’une éventuelle mission de conseil et accompagnement, en particulier sur l’entretien et la taille.

NB : Après avoir vécu et travaillé plusieurs années en Italie et aux Etats-Unis, je parle couramment l’italien et l’anglais.